LA REGATE

LE MARQUAGE

INTRODUCTION

Il ne suffit pas d’élaborer la meilleure stratégie, il faut aussi ne pas oublier de marquer ses adversaires. Attention toutefois, les champions régatent souvent par rapport à des groupes de bateaux, non par rapport à des bateaux isolés.

LE MARQUAGE D'UN ADVERSAIRE AU PRES

L’idéal est de toujours se maintenir entre l’adversaire (ou un groupe d’adversaires) et le but à atteindre (bouée ou ligne d’arrivée).

CONTROLE SERRE
Image

Dans un contrôle serré, il convient de virer de bord en phase avec son adversaire, pour le garder dans son cône de dévent.

Pour le concurrent qui est derrière, la seule chance de s’en sortir est de réussir à créer un décalage, donc de « croiser les virements de bords », afin de naviguer dans du vent clair.

CONTROLE LACHE

Cela consiste à ne pas gêner l’adversaire (sinon il virerait immédiatement et tout serait à recommencer), tout en restant entre lui et la marque, afin de l’accompagner vers la marque sans lui laisser de champ.

La position idéale est d’être légèrement sur l’avant du travers au vent.

Si la distance avec l’adversaire est grande, une position devant, légèrement sous le vent, est également possible, surtout si le vent a tendance à refuser.

A RETENIR

- Identifier les adversaires dangereux au classement général (Inutile de se battre avec un concurrent qui ne présente aucun danger) ;

- Rester au contact des adversaires que l’on souhaite marquer (attention au marquage trop lâche) ;

- Limiter les risques en restant entre les poursuivants et la marque au vent ;

- Eviter de faire plus de virements de bord que vos adversaires, afin de ne pas perdre de terrain sur le reste de la flotte.

LE MARQUAGE D'UN ADVERSAIRE AU VENT ARRIERE

Il est souvent plus facile de se « refaire » au vent arrière qu’au près.

Le choix du meilleur côté du plan d’eau effectué, il reste pendant le vent arrière à éviter de se faire déventer par les poursuivants et en même temps tenter de voler l’air des bateaux précédents (le cône de dévent s’allonge suivant l’axe du vent apparent sur environ 4 ou 5 longueurs de bateau).

Alors qu’au près, un bateau qui subit un marquage serré n’a qu’une solution : virer de bord, au vent arrière, il pourra empanner, lofer, ou abattre un peu, pour se dégager.

Lorsque vous êtes dans un dévent, il faut se placer sur le bord qui vous rapproche le plus de la risée suivante.

Restez dynamique et concentré sur l’optimisation de sa vitesse dans la molle.