Application des RCV

LA REGATE

APPLICATION DES RCV

En tant que bateau prioritaire je n’ai pas tous les droits :

- je dois éviter la collision si l’autre bateau ne s’écarte pas (règle 14)

- j’ai des limites à ma priorité :

  • je dois laisser à l’autre bateau la place de se maintenir à l’écart (règle 16),
  • je dois laisser de la place si ma priorité vient de s’établir (règle 15),
  • je ne dois pas naviguer au-dessus de ma route normale si j’établis un engagement par derrière à moins de deux fois ma longueur de coque (règle 17),

Je gagne la priorité ou je perds la priorité

On ne peut passer de la pleine priorité à sa perte totale (ou inversement) sans une période transitoire pendant laquelle un bateau va devenir « de plus en plus prioritaire » et l’autre « de moins en moins ».

C’est l’esprit de la règle 15, mais attention, cette période est très limitée dans le temps : en Laser quelques secondes tout au plus.

Je m’approche d’une marque ou d’un obstacle

Contourner une marque ou éviter un obstacle impose des règles particulières (respectivement règles 18 et 19-20) qui disparaissent dès que la marque ou l’obstacle est passé.

- Il y a danger à une marque au vent si je vire de bord dans les deux longueurs car, outre le respect des règles 13 et 15, je suis soumis à deux obligations qui limitent ma nouvelle priorité (règle 18.3) :

  • je ne dois pas obliger l’autre bateau à naviguer au-delà du plus près,
  • je dois donner de la place si l’autre bateau vient s’engager entre moi et la marque.

- Sur les obstacles :

  • je peux demander de la place pour m’écarter d’un bateau prioritaire au près.

RECAPITULATIF DES RCV

DEPART - Règles : 20 – 22 – 29 – 30 – 31 - 42

LOUVOYAGE - Règles : 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 – 17 – 20 – 42 - 44

LARGUE - Règles : 11 – 12 – 14 – 15 – 16 – 17 – 42 - 44

VENT ARRIERE - Règles : 10 – 11 – 12 – 14 – 15 – 16 – 17 – 42 - 44

AUX MARQUES DE PARCOURS - Règles : 18 – 31

AUX OBSTACLES - Règles : 19

ARRIVEE - Règles : 31 - 44

DEFINITIONS

Annulation : Une course qu'un comité de course ou un jury annule est sans valeur, mais elle peut être recourue.

Bord, tribord ou bâbord : Un bateau est sur le bord, tribord ou bâbord, correspondant à son côté au vent.

En course : Un bateau est en course depuis son signal préparatoire jusqu'à ce que, soit il finisse et dégage la ligne et les marques d'arrivée, soit il abandonne, ou jusqu'à ce que le comité de course signale un rappel général, un retard ou une annulation.

Engagement : voir route libre derrière et route libre devant ; engagement.

Finir : Un bateau finit quand une partie quelconque de sa coque ou de son équipage ou équipement en position normale coupe la ligne d'arrivée dans le sens de la route depuis la dernière marque, soit pour la première fois, soit après avoir effectué une pénalité selon la règle 44.2, soit, après avoir corrigé une erreur commise sur la ligne d’arrivée, selon la règle 28.1.

Marque : Un objet tel que les instructions de course exigent d'un bateau qu'il le passe d'un côté spécifié, et un bateau du comité de course entouré d’eau navigable à partir duquel s’étend la ligne de départ ou la ligne d’arrivée. Une ligne de mouillage ou un objet temporairement ou accidentellement attaché à une marque n’en font pas partie.

Obstacle : Un objet qu'un bateau ne pourrait pas passer sans modifier sensiblement sa route alors qu'il navigue directement vers lui et qu'il en est distant d'une longueur de coque. Un objet que l'on peut passer en sécurité seulement d'un côté et une zone ainsi définie dans les instructions de course sont aussi des obstacles. Cependant, un bateau en course n'est pas un obstacle pour les autres bateaux à moins qu'ils ne soient obligés de s'en maintenir à l'écart, de lui donner de la place ou la place à la marque ou, si la règle 22 s’applique, de l’éviter. Un navire qui fait route, y compris un bateau en course, ne constitue jamais un obstacle continu.

Parer : Un bateau pare une marque quand de sa position il peut passer à son vent et la laisser du côté requis sans changer de bord.

Partie : Une partie dans une instruction : un réclamant ; un réclamé ; un bateau qui demande réparation ; un bateau ou un concurrent qui peut être pénalisé selon la règle 69.1 ; un comité de course ou une autorité organisatrice dans une instruction selon la règle 62.1(a).

Partie intéressée : Une personne susceptible de profiter ou pâtir en conséquence d’une décision d’un jury, ou qui a un intérêt personnel étroit dans la décision.

Place : L'espace dont un bateau a besoin dans les conditions existantes pendant qu'il manœuvre rapidement en bon marin.

Place à la marque : La place pour un bateau pour aller à la marque, et par la suite la place pour naviguer sur sa route normale quand il est à la marque. Cependant, la place à la marque ne comprend pas la place pour virer de bord sauf si le bateau est engagé au vent et à l’intérieur du bateau tenu de donner la place à la marque.

Prendre le départ : Un bateau prend le départ quand, ayant été entièrement du côté pré-départ de la ligne de départ au moment de son signal de départ ou après, et ayant satisfait à la règle 30.1 si elle s’applique, une partie quelconque de sa coque, équipage ou équipement, coupe la ligne de départ en direction de la première marque.

Réclamation : Une allégation faite selon la règle 61.2 par un bateau, un comité de course ou un jury qu'un bateau a enfreint une règle.

Règle :
(a) Les règles de ce livre, y compris les Définitions, les Signaux de course, l’Introduction, les préambules et les règles des annexes qui s’appliquent, mais pas les titres ;
(b) L’article 19 de l’ISAF, Code d’admissibilité ; la Régulation 20 de l’ISAF, Code de publicité ; et la Régulation 21 de l’ISAF, Code antidopage ; et la Régulation 22 de l’ISAF, Code de classification des coureurs ;
(c) les prescriptions de l'autorité nationale, sauf si elles sont modifiées par les instructions de course conformément à la prescription, si elle existe, de l’autorité nationale à la règle 88 ;
(d) les règles de classe (pour un bateau courant avec un système de handicap ou de jauge, les règles de ce système sont des « règles de classe ») ;
(e) l’avis de course ;
(f) les instructions de course ; et
(g) tout autre document régissant l’épreuve.

Retard : Une course retardée est suspendue avant son départ prévu mais peut être courue ou annulée ultérieurement.

Route libre derrière et route libre devant ; engagement : Un bateau est en route libre derrière un autre quand sa coque et son équipement en position normale sont derrière une ligne perpendiculaire passant par le point le plus arrière de la coque et de l'équipement de l'autre bateau en position normale. L'autre bateau est en route libre devant. Ils sont engagés quand aucun des deux n'est en route libre derrière. Cependant, ils sont aussi engagés quand un bateau situé entre eux établit un engagement sur les deux. Ces termes s'appliquent toujours à des bateaux sur le même bord. Ils ne s’appliquent pas à des bateaux sur des bords opposés sauf si la règle 18 s'applique ou si les deux bateaux naviguent à plus de quatre-vingt-dix degrés du vent réel.

Route normale : Une route qu'un bateau suivrait finir aussitôt que possible en l'absence des autres bateaux auxquels la règle utilisant ce terme fait référence. Un bateau n'a pas de route normale avant son signal de départ.

Se maintenir à l'écart : Un bateau se maintient à l'écart d'un autre si cet autre bateau peut naviguer sur sa route sans avoir à agir pour l'éviter et, quand les bateaux sont engagés sur le même bord, si le bateau sous le vent peut modifier sa route dans les deux directions sans immédiatement entrer en contact avec le bateau au vent.

Sous le vent et au vent : Le côté sous le vent d'un bateau est le côté le plus éloigné du vent, ou lorsqu’il est bout au vent, le côté qui était le plus éloigné du vent. Cependant, lorsqu’il navigue sur la fausse panne ou plein vent arrière, son côté sous le vent est le côté sur lequel il porte sa grand-voile. L'autre côté est son côté au vent. Quand deux bateaux sur le même bord sont engagés, celui qui est du côté sous le vent de l'autre est le bateau sous le vent. L'autre est le bateau au vent.

Zone : L'espace autour d'une marque sur une distance correspondant à trois longueurs de coque du bateau qui en est le plus proche. Un bateau est dans la zone quand une partie quelconque de sa coque est dans la zone.