Présentation

PRESENTATION

Le Yacht Club des Sablettes a fêté ses 50 ans d'existence le dimanche 5 juin 2011.
Merci à toutes celles et ceux qui ont permis d'enrichir ces pages de mémoire, et n'hésitez pas à nous contacter pour les compléter.

L'HISTOIRE

Le Yacht Club des Sablettes est une association Loi de 1901, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française de Voile, née du rassemblement de quelques pratiquants au début de l’été 1960, et déclarée à la préfecture du Var sous le n° 601960 le 30 novembre 1960 (J.O. du 30-12-1960).

Ces pionniers se contentent, à leurs débuts, de la cale de mise à l’eau utilisée par les pêcheurs du Port de Saint-Elme, et d’un robinet d’eau à faible débit.
Rapidement se développent des flottes de Mousse, Vaurien, Ponant et Flying Dutchman, sous la présidence dynamique de Dominique Ferrigno.

Quelques années plus tard, un cabanon de plage, fut installé à l’angle ouest de l’escalier d’accès à la contre-jetée du Port de Saint-Elme. Fermant à clef, il assurait au Yacht Club un minimum de logistique.

Le chaleureux Jean-René Plagnol reprend le flambeau de la présidence. Sous son impulsion, de nombreux équipages commencent à quitter la baie des Sablettes pour aller affronter les meilleurs en Flying Dutchman, Ponant, Vaurien, et Optimist.
L’équipage FD20 Seitert-Folcher , puis FD51 Seitert-Gallian, représente souvent le YCS au plus haut niveau.

Sous le règne du président Marcel Marcaillou se développe une flotte importante de Yole OK, solitaire scandinave précurseur du Laser. Cela vient renforcer les Optimist, 420, 470, déjà bien implantés dans la région.
L’Ecole de Voile fut très tôt active.

Le club, présidé par le président Andrieux, s’enrichit de l’arrivée de nombreux Optimist ce qui donna naissance à une équipe de jeunes compétiteurs, vigoureux, efficaces et pleins d’allant.

Au début des années 1980, l’aménagement d'une nouvelle darse au sud du port de pêche de Saint-Elme, permet au Yacht Club des Sablettes de se développer dans de bien meilleures conditions de fonctionnement, en particulier pour l’Ecole de Sport.
En 1985, la ville de La Seyne-sur-Mer rachète "La Jetée", un restaurant gastronomique renommé installé à l’est de la plage des Sablettes.
La transformation de cet établissement en Base Nautique permit une véritable expansion du YCS, conjointement à l’arrivée des planches à voile, catamarans et autres engins flottants, pour la plus grande satisfaction du tenace Jean Claude Marie, président du Club.

Puis l’expansion du YCS se ralentit. Des difficultés apparaissent qui finissent par être surmontées grâce au dévouement d’une équipe réduite de bénévoles courageux qui réussit à maintenir l’activité du Club.

En 2003, après une année d’étude entre l'Union Mutualiste pour la Gestion des Oeuvres Sociales (UMGOS Loisirs) et le Yacht Club des Sablettes (YCS), les deux assemblées générales approuvent à l’unanimité la fusion des deux associations en une seule entité qui reste dénommée Yacht Club des Sablettes.
Cet apport, d’une équipe Loisir active, renforce la pratique du loisir nautique durant les mois de juillet et d’août en Baie des Sablettes dans le cadre de ce nouveau YCS.
A la même époque, le YCS dispose de son premier site Internet pour contribuer à son développement et à sa communication...

LA LISTE DES PRESIDENTS

  • Président fondateur : Mr Dominique FERRIGNO
  • Jean-René PLAGNOL
  • M. ANDRIEU
  • Marcel MARCAILLOU
  • Jean-Claude MARIE
  • Jean CAMPANELLA
  • Guilhem BOYER
  • Marie-France DUBRUEL
  • Jean Renaud DANIEL