Loisir sportif

LOISIR SPORTIF

PRESENTATION

Au Yacht Club des Sablettes le Loisir Sportif concerne tous les adultes qui, sans avoir un bateau ou une planche à voile personnelle, ont envie de naviguer sans pour autant participer à des compétitions.

Apprentissage, autonomie, convivialité, telle se décline l'activité Loisir Sportif à travers les pratiques et services suivants :

  • La pratique libre,
  • Les cours de formation.

Pour connaître exactement la tarification relative à un choix particulier cliquez sur l'image du dépliant ou reportez-vous à la page Inscription.

LA PRATIQUE LIBRE

Cette forme de pratique laisse le choix du support pour naviguer en baie des Sablettes dans une zone de navigation prédéfinie.
Elle suppose un niveau de voile minimal (*) sur le support choisi, ainsi que le respect des consignes de sécurité.
Le club met en place un dispositif de surveillance susceptible d'intervenir ou de déclencher des secours.

La Pratique libre, reservée aux membres de la voile Loisir adulte, est ouverte toute l’année en semaine aux heures ouvrables du club.
Supports : catamarans (Hobie Cat), dériveur (Laser Pico) ou planches à voile (divers flotteurs) sous réserve de disponibilité du matériel.

Il est conseillé de réserver à l’avance par téléphone.

(*) Des cours de formation permettent aux débutants de découvrir la voile et d'obtenir l'habilitation du YCS pour ensuite utiliser le matériel.
Cette formation est également ouverte aux adhérents voulant utiliser leur propre embarcation dès lors que cette dernière est identique à l'un des supports utilisés dans la formation Voile Loisir (actuellement : PAV, HC15 et Laser Pico).
L’habilitation sera obtenue pendant les cours par le passage du niveau 3 selon le référentiel du carnet de voile.
Le niveau 3 signifie que le stagiaire est autonome, il peut sortir et rentrer seul avec un vent faible a médium. A cette occasion le moniteur tuteur se chargera de valider ce niveau sur le carnet du stagiaire

Par ailleurs, le club peut vous aider à connaître d’autres adhérents pour ne pas naviguer seul.

LES COURS DE FORMATION

L'enseignement est dispensé sous forme de cours collectifs par un moniteur breveté d’Etat.

Ouverts tous les samedis de 9h à 12h, d’octobre à juin, hors vacances scolaires, sur les flotteurs suivants :

  • Planche à voile ;
  • Catamaran : Hobie Cat 15 ;
  • Dériveur : Laser Pico.