Bienvenue

470 - COUPE INTERNATIONALE DE PRINTEMPS 2012

Affiche CIP 470

BIENVENUE

Le Yacht Club des Sablettes souhaite la bienvenue à tous les équipages de 470 venant participer à l'édition 2012 de la Coupe Internationale de Printemps.

WELCOME

The Yacht Club des Sablettes at La Seyne-sur-mer, France  is very pleased to welcome once again all the crews for the 37th International 470 Spring Cup.

Bannière CIP 470

LE MOT DE LA PRESIDENTE DU YCS

C'est en 1993 que notre Club, le Yacht Club des Sablettes et la ville de la Seyne-sur-Mer ont eu le plaisir d'organiser pour la première fois, dans la baie des Sablettes, la coupe Internationale de printemps des 470, conjointement avec l'association française des 470.

Nous organisons aujourd'hui notre huitième Coupe, et c'est encore un vrai défi d'organisation mais un véritable plaisir d'accueillir des régatiers de haut niveau. Son patrimoine maritime étant exceptionnel, notre ville, la Seyne-sur-mer, a toujours été tournée vers la mer et les activités nautiques tout en essayant de protéger cet environnement fragile.

Ensemble, faisons en sorte que les cinq jours de courses soient stimulants, agréables, riches en compétitions et amitiés. Je voudrais remercier tous ceux et celles qui nous ont aidés à organiser cette rencontre :
En premier lieu la soixantaine de bénévoles sans qui rien n'aurait été possible,
La mairie de la Seyne et ses divers services, notamment celui des sports et tout particulièrement son Directeur et coordonateur Jean-Jacques Bres,
Les collectivités régionales et départementales (TPM, le Conseil Régional et le Conseil Général) et le port de St Elme,
L'Office du tourisme,
Le Comité Départemental de Voile,
L'Intermarché de la Seyne-sur-mer,
La Société Cabesto - vêtements de sports,
Et tous ceux qui participent, d'une manière ou d'une autre, par la fourniture ou le prêt de matériel comme la Méduse, la Sté Nautique de la Petite Mer et la voilerie SNS...

Je remercie également tous les coureurs qui viennent des cinq continents nous faire le plaisir de régater dans notre baie des Sablettes.

Je déclare donc ouverte la 37ème Coupe internationale de Printemps des 470.
Bon Vent !

Marie-France DUBRUEL
Présidente du Yacht Club des Sablettes

LE MOT DU MAIRE DE LA SEYNE

DU VENT DANS LES VOILES !

Chaque année, les amandiers en fleurs font jaillir les beaux jours comme autant de pétales. Et l'horizon marin blanchit sous le vent et les voiles. C'est la saison nautique qui s'enfle et qui démarre.

Parmi les événements marquants, la Coupe Internationale de Printemps et ses 470 prennent les devants et le large. C'est l'ouverture d'une saison de régates des plus remplies, plus de 60 000 demi-journées de pratique, 1 700 adhérents dans 14 associations nautiques, 1 500 bateaux dans les cinq ports de la ville, les yachts de grande plaisance et le projet du nouveau port, l'un des plus importants, en ce moment sur la côte méditerranéenne française... La Seyne est une ville résolument tournée vers la mer et le nautisme.

Ville arrivée du Tour de France à la voile, avec son label La Seyne, "365 jours sur mer", elle montre sa volonté de fédérer les énergies dans ce domaine. Le choix de La Seyne comme siège social, par la ligue régionale de voile Provence Alpes Côte d'Azur, première région de France en nombre d'adhérents, confirme, s'il en était besoin, la reconnaissance de La Seyne dans le domaine de la plaisance et du nautisme.

La vie associative représente le pôle le plus important. Près de 1 700 adhérents répartis dans quatorze associations nautiques, avec six salariés à l'année et quinze en saison estivale. Ces associations, en partenariat avec la Ville, organisent de nombreuses manifestations (Croisière Corse, les 100 milles nautiques, Route du Jasmin, Trophée SNSM, Championnat de France de voile radiocommandé, inter-ligue de kayak...).

Elles sont régulièrement associées à de grands événements initiés par la municipalité, tels l'arrivée du Tour de France à la Voile (organisé conjointement depuis 2010 avec la communauté d'agglomération TPM), la Coupe des Lyons, la Spi Dauphine et participent, depuis de nombreuses années, à « Faites du Sport », vitrine sportive de la ville qui se tient chaque année en septembre, au Parc de la Navale.

Les établissements scolaires du secondaire (collèges Curie, Wallon, l'Herminier et Eluard, lycées Langevin et Beaussier) utilisent égale-ment la base nautique par le biais des associations dans le cadre des Activités Physiques de Pleine Nature. Ces associations interviennent aussi sur des dispositifs spécifiques tels que Génération Sport (opération orchestrée par le Conseil général], les stages découvertes (portés par le Conseil régional], "Ville Vie Vacances" (dispositif Etat) et le Point voile (Fédération Française de Voile).
Et depuis 2011, la ligue régionale de voile PACA, fusion des ligues Alpes-Provence et Côte d'azur, a installé son siège social à La Seyne-sur-Mer.

Une fois encore le Yacht Club des Sablettes crée l'événement avec la 37ème édition de la coupe internationale des 470. Cette année, les concurrents, encore plus nombreux, s'affrontent près de nos rivages. Cette course, déterminante pour la sélection aux Jeux Olympiques, met en compétition plus de 20 nations différentes.

Le Yacht Club des Sablettes, dirigé par Marie-France Dubruel, organise cet événement en collaboration avec la municipalité et la com-munauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée.
Après les courses de sélection par groupe qui occuperont les trois premiers jours viennent les phases finales.
Suivez la course sur www.ycsablettes.org

Marc Vuillemot
Maire de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de Toulon Provence Méditerranée
Conseiller régional Provence Alpes Côte d'Azur